congrès Lyon 2014

26 au 29 octobre 2014





C44 - Peut-on apprendre la physique

en lançant des oiseaux ?

Jeux, jeux sérieux, jeux épistémiques

Eric SANCHEZ

ENS Lyon

L’idée que le jeu puisse être employé pour enseigner n’est pas une idée nouvelle mais plutôt une idée renouvelée, en lien avec les opportunités que le numérique offre en termes de développement d’applications ludiques pour l’ordinateur ou les dispositifs mobiles tels que les smartphones ou tablettes numériques. Ainsi, qualifiés selon les cas de jeux numériques, éducatifs, sérieux ou épistémiques, les exemples de jeux destinés à un usage pédagogique sont de plus en plus nombreux.
Dans notre intervention, nous nous appuierons sur divers exemples d’usages de jeux pour l’enseignement des sciences physiques et chimiques afin de présenter les avancées de la recherche dans ce domaine. Il s’agira ainsi d’essayer d’apporter des éléments de réponse aux questions qui se posent à l’enseignant qui souhaite intégrer le jeu à ses pratiques pédagogiques.