congrès Lyon 2014

26 au 29 octobre 2014





VS11 - nouvelles microscopies2 visites : ILM et LMA

et

miroirs de Virgo

Nouvelles microscopies

ILM (Institut Laser Matière) Université Lyon1

Durant les dix dernières années, des idées astucieuses ont émergé pour observer des objets très petits (nanométriques) avec les techniques de l’optique géométrique. On a donc réussi à s’affranchir de la limite de résolution due à la diffraction. Après une présentation synthétique des différentes techniques de microscopie, Christophe Bonnet nous expliquera ce tour de force. Ensuite, le groupe sera partagé en deux pour visiter deux applications de cette technique développées à l’ILM.
Laboratoire des Matériaux Avancés (LMA)
Ce laboratoire fait partie de l'IN2P3 (CNRS). Il est spécialisé dans l'étude, la réalisation et la caractérisation de couches minces réalisées par différents procédés sous vide. Ces dépôts sont utilisés pour des applications optiques (miroirs faibles pertes pour gyrolaser ou interféromètres, antireflets, dichroïques) et mécaniques (tenue à la pluvio-érosion, à la corrosion marine). Le laboratoire est impliqué dans le programme Franco-Italien de détection des ondes gravitationnelles VIRGO, (miroirs VIRGO réalisés par le LMA) et le programme américain Advanced LIGO (LMA choisi par Advanced LIGO pour réaliser les vingt grands miroirs des interféromètres américains).


 

miroirs de Virgo

LMA IN2P3 Université Lyon1

Le Laboratoire des Matériaux Avancés (LMA) fait partie de l'IN2P3 (CNRS). Il est spécialisé dans l'étude, la réalisation et la caractérisation de couches minces réalisées par différents procédés sous vide. Ces dépôts sont utilisés pour des applications optiques (miroirs faibles pertes pour gyrolaser ou interféromètres, antireflets, dichroïques ) et mécaniques (tenue à la pluvio-érosion, à la corrosion marine). Le laboratoire est impliqué dans le programme Franco-Italien de détection des ondes gravitationnelles VIRGO, (miroirs VIRGO réalisés par le LMA) et le programme américain Advanced LIGO  (LMA choisi par Advanced LIGO pour réaliser les 20 grands miroirs des interféromètres américains).