congrès Lyon 2014

26 au 29 octobre 2014





VS14 - ISA et chimie des couleurs
Institut des Sciences Analytiques (ISA)

Institut des Sciences de l'Analyse - ENS Lyon

Institut des sciences analytiques (ISA)
L’ISA invente les méthodes d’analyses chimiques de demain. Il dispose sur un même site de la chaîne complète permettant de séparer, d’identifier et de quantifier l’ensemble des substances naturelles ou synthétiques et des milieux complexes, à toutes échelles de concentration, impactant ainsi de nombreux champs d’application : aide au diagnostic et recherche de biomarqueurs dans le secteur de la santé, conception et réalisation de capteurs spécifiques innovants pour l’environnement. En particulier, le Centre Européen de RMN à Haut Champ est équipé du spectromètre RMN de 1 GHz, le plus puissant au monde actuellement.


Atelier chimie des couleurs Travail sur l'indigo et sur le polygonum tinctorium (renouée des teinturiers). Possibilité de faire une cuve à indigo en le réduisant par le glucose ou le fructose en milieu basique (lien avec la bouteille bleue classique). Possibilité de faire de la teinture avec le curcuma du curry. On pourra aussi faire une excursion du côté de l'encre ferrogallique ou de jolis dessins bleus à partir de feuilles à indigo. Côté science, Maurice Chastrette a refait toute l'histoire des synthèses de l'indigo jusqu'en 1897 environ et a tenté de comprendre la biosynthèse de l'indigo dans les plantes (pastel, indigotier, polygonum).



 

atelier : Chimie des couleurs

Maurice Chastrette (UCBL Lyon1)

Travail sur  l'indigo et sur le polygonum tinctorium (renouée des teinturiers) . Possibilité de faire une cuve à indigo en réduisant par le glucose ou le fructose en milieu basique (lien avec la bouteille bleue classique). Possibilité de faire de la teinture avec le curcuma du curry. On pourrait aussi faire une excursion du côté de l'encre ferrogallique ou de jolis dessins bleus  à partir de feuilles à indigo. Côté science, Maurice Chastrette a refait toute l'histoire des synthèses de l'indigo jusqu'en 1897 environ et a tenté de comprendre la biosynthèse de l'indigo dans les plantes (pastel, indigotier, polygonum).